Comment communiquer pendant le corona virus

Voici quelques conseils pour les prochains mois sur la communication d’entreprise pendant la période du corna virus

1/ Continuer de communiquer

En règle générale en temps de crise ou de baisse de CA, le budget communication est un de 1er budget qui passe à la trappe. Il est pourtant plus logique de le stabiliser voire de l’augmenter. Sans communication, pas de visibilité de votre marque / produits et sans cela, il va être difficile d’attirer de nouveaux prospects.

Continuer à communiquer va vous permettre de :

  • Continuer à être présent auprès de vos communautés, dans votre zone,
  • Continuer à diffuser votre image,
  • Créer du lien à un moment où il peut se relâcher.

Il est important d’être présent d’autant plus si vos concurrents ne le sont pas.
Il faudra par contre être plus vigilant au ROI (retour sur investissement) et à l’efficacité de la communication mise en place.

2/ Adapter votre plan média

Ce planning des opérations commerciales et marketing que vous avez mis en place pour les prochains mois nécessite d’être adapté à la nouvelle situation. Il va être important de renforcer la partie digitale et se poser plusieurs questions :

  • devez-vous réfléchir à la mise en place d’une nouvelle ligne éditoriale pendant la période,
  • est-il opportun de tester d’autres canaux de communication : essayer un nouveau réseau social, un nouvelle approche emailing, de nouveaux visuels, un nouveau logiciel ..
  • mettre en place de nouvelles stratégies pour compenser la perte de visibilité dû à l’annulation d’évènements : peut-être travailler sur des systèmes d’acquisition digitale de prospects que vous n’avez pas encore essayé, modifier votre process d’emailing, augmenter le trafic sur votre site web
  • Et surtout augmenter le budget publicitaire sur internet. Car bien sûr vous ne serez pas les seuls à utiliser les régies publicitaires digitales (Google, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest …) Ce sont des systèmes basés sur les enchères donc plus il y a d’annonceurs plus les prix augmenteront… Je m’attends à avoir des coûts qui vont augmenter dans les prochains jours sur ces régies.

3/ Préparer la sortie de crise

Les crises sont cycliques. Même si nous ne connaissons pas la date de sortie, cela arrivera. Il est donc important de la préparer.

  • Quelles sont les 1ères actions que vous pourrez mettre en place ?
  • Faites un rapport régulier des actions mises en place pendant la crise : doit-on les poursuivre ? Ont-elles été bénéfiques ? peut-être deviendront elles pérennes.
  • Et c’est vraiment le moment idéal pour faire un point sur vos outils digitaux (site web, réseaux sociaux …. ) : comment fonctionnent-ils ? Y a-t-il moyen de les améliorer ? Sont- ils vraiment les outils qui représentent votre entreprise , vos valeurs ? Bref c’est un peu le nettoyage de printemps
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