Les recherches sur Google ont beaucoup changé depuis le début du confinement ( corona virus)

De nouvelles façons de rechercher sur Google sont apparues récemment et il est important de les connaitre pour avoir une chance d’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche (SERP)

Nos vies ont complètement changé ces dernières semaines et nos comportements internet aussi. C’est pourquoi les nouvelles façons de rechercher sur Google ont aussi beaucoup évolué

Google vient de sortir un rapport cette semaine du 30 mars au 5 avril pour donner les informations sur les requêtes faites sur son moteur de recherche

Inévitablement de gros changements ont été faits dans ce que nous cherchons sur le web, car ils reflètent nos changements de vie.
Ce qui nous semblent important aujourd’hui ne l’était absolument pas hier et vice versa.
Un nouveau mode de vie est à réinventer pour ces prochaines semaines et nous le faisons aussi à travers Google.

Google liste 3 tendances ,jusqu’ici

  1. Les besoins immédiats
  2. Le “nouveau quotidien”, celui des gens en ces temps de crise sanitaire
  3. Les comportements émergents

Les besoins immédiats concernent les infos pratiques, sur les mesures gouvernementales, l’accès aux produits alimentaires, les aides ….
Le nouveau quotidien comprend la continuité numérique de l’éducation, les programmes d’exercices physiques à la maison, les jeux à partager entre amis.
Les nouveaux comportements  sont les moyens de faire entrer le monde extérieur à l’intérieur , le fait de prendre soin de soi, les moyens virtuels de voyager et de découvrir d’autres lieux

Que peut-on en conclure ?
Ce qui est intéressant de prendre en compte c’est que ces recherches sont assez nouvelles , du moins avec un tel volume
Quand on regarde les graphiques sur ces thématiques ont a des montées en puissance sur certains mots qui sont faramineuses.
Moi qui travaille avec le monde du fitness je constate que les recherches sur des termes comme « cours de fitness à la maison » ont augmenté de 100%
Avant le confinement ce genre de recherche était quasi nul.

Aujourd’hui la communication d’entreprise pendant cette période de crise est compliquée mais elle doit quand même continuer (voir aussi article sur la communication d’entreprise pendant le corona virus).
Pour cela il faut garder sa visibilité sur internet et notamment via Google
La visibilité d’une entreprise consiste à connaitre les tendances de son marché pour ressortir sur ces requêtes pendant la période où elles sont utilisées.
Concrètement je pense qu’il est important de positionner votre site internet sur les nouvelles requêtes de votre secteur d’activité afin de pouvoir aider vos audiences à trouver des réponses. C’est le moment idéal pour établir un audit de votre site web et même de votre présence digitale.

Source Google

club de fitness