On me demande souvent

quel est l’intérêt des publicités Facebook, Instagram …. pour une entreprise locale ?

Pour moi, les publicités sur réseaux sociaux comparativement aux campagnes de publicités papier, ont 3 avantages (de taille) :

#1 – Un ciblage POINTU

Je me souviens de l’époque pas si lointaine où je crée des 4×3.
Des opérations assez onéreuses pour des structures moyennes.
Et systématiquement mes clients disaient que le retour était minime.
Même s’il est compliqué de mesurer ce retour, je n’étais pas complétement d’accord avec cette conclusion.
Ceci dit le ciblage sur un 4×3 est ultra léger , un seul critère est pris en compte : la zone géographique.
On peut considérer qu’une très grosse majorité des personnes qui voient la pub ne sont pas intéressées.

Avec les RS en raison du support ( l’outil informatique, avec ou sans RGPD, le changement est très minime) les possibilités de critères de ciblage sont extrêmement nombreuses.

Choisir à qui l’on va pouvoir montrer sa publicité a de gros avantages.
– éviter le gaspillage en distribuant une pub à des gens qui ne portent aucun intérêt au produit.
– faire des publicités très spécifiques en fonction de la personne à qui je vais la proposer.
De façon très schématique, dans une même campagne  je pourrais faire un visuel pour un public féminin et un autre pour les hommes.
Ce qui aura le mérite d’être plus efficace car le discours sera plus adapté.

#2 – Des TESTS du visuel

Autre atout de taille : prendre en compte le fait que l’on peut se tromper.
La publicité n’est pas une science exacte et l’on peut se tromper dans l’offre, dans le visuel, le message, le type de photo choisie, la cible …  etc
Bref les sources d’erreur sont multiples.
Or quand vous imprimez des dizaines de milliers de flyers ou votre plaquette … une fois que c’est imprimé et bien …c’est imprimé !

Avec l’outil informatique, si on se rend compte que la publicité n’est pas efficace, si elle ne rencontre pas son public (comme on dit) on a toujours une 2ème chance, ainsi qu’une 3ème, une 4ème …
On peut modifier la publicité tout au long de la campagne jusqu’à ce que les résultats soient plus convaincants.
Encore une fois on arrive à un résultat plus pointu dans le choix du message en fonction de l’audience.

#3 – Un suivi CHIFFRÉ

Pour ma part j’estime que la vraie expertise dans ces métiers du numérique est de comprendre les chiffres, les analyser et les optimiser.
Les données digitales sont nombreuses à l’heure du big data.
Même si elles sont source de polémiques, à une échelle locale elles peuvent être un précieux allié pour arriver à cerner les goûts de vos clients.

L’objectif de la communication , à l’heure où nous sommes assaillis par des milliers de messages par jour, est d’être le plus adapté et personnalisé possibles.
Connaitre de façon très pointu son client idéal et ses avatars est la clé pour demain.

Résumé
3 avantages des publicités sur réseaux sociaux versus la publicité papier
Titre
3 avantages des publicités sur réseaux sociaux versus la publicité papier
Description

En quoi la publicité sur Facebook est différente de la publicité traditionnelle sur papier. Les 3 avantages qui font que vous devriez essayer tout de suite pour votre entprise.