Est-ce la fin du Community Management Externalisé ?

C’est une réflexion que je me fais depuis plusieurs mois quand on considère l’orientation des réseaux sociaux.

  • l’augmentation de l’utilisation des stories. Ce format éphémère n’est à l’heure actuelle pas programmable. Et en plus difficilement préparable. Les stories restent donc un format publié en instantané sur mobile. Ce qui s’associe difficilement à un planning d’agence,
  • Le focus mis sur les lives par les réseaux sociaux = non externalisable puisque pris dans l’entreprise sur le vif,
  • L’engagement bien plus fort sur les publications en lien direct avec l’entreprise. Tout ce qui est vie de l’entreprise, là aussi souvent en temps réel sont les publications qui génèrent le plus d’engagement quelque soit le réseau,
  • La mode de l’authenticité = c’est-à-dire une communication moins retouchée, moins fake, moins mise en scène donc un peu moins pro mais plus vraie.

D’où mon questionnement sur l’avenir des CM externalisé. Quel rôle une agence qui n’est pas sur place peut avoir dans une communication d’entreprise de plus en plus dans l’instant ?
Est-ce que le CM doit comprendre des déplacements réguliers chez son client ?
Devenons nous des locavores pour la communication ?

Quelle communication pour mon entreprise?

C'est une question que j'entends beaucoup en rendez-vous clientèle. Dans les TPE et PME , les gérant, chefs d'entreprises ... etc ne sont pas forcément des professionnels de la communication, après tout, chacun son métier... D'où…