Les réseaux sociaux ultra utilisés pendant ce début de confinement !

On s’en doutait mais Facebook vient de diffuser ses chiffres fin mars 2020

Voici quelques chiffres fournis par Facebook le 24 mars sur l’utilisation de ces plateformes

– Dans de nombreux pays les plus durement touchés par le virus, le nombre total de messages a augmenté de plus de 50% au cours du dernier mois.

– De même, dans les endroits les plus durement touchés par le virus, les appels vocaux et vidéo ont plus que doublé sur Messenger et WhatsApp.

En Italie:

70% temps passé en + sur les applications du groupe depuis que la crise est arrivée dans le pays.

Les vues Instagram et Facebook Live ont doublé en 1 semaine.

La messagerie a augmenté de plus de 50% et la durée des appels de groupe (3 participants ou +) a augmenté de plus de 1 000% au cours du dernier mois.

Que peut-on en conclure ?

  1. Sans surprise le boom des publications sur les réseaux sociaux est bien là, cela reste le seul moyen d’être en contact avec les siens ou avec ses clients.
  2. Des habitudes qui vont peut être se perpétuer sur l’utilisation massive du digital. Les entreprises vont devoir s’y pencher de façon sérieuse avec un vrai plan d’actions et arrêter de tâtonner.
  3. Je voulais juste préciser que ces plateformes sont en accès gratuits et que cette hausse de l’utilisation n’a aucun effet sur les revenus du groupe (en tout cas dans l’immédiat).Les dépenses publicitaires ont chuté.
  4. Facebook et Google pourraient perdre plus de 44 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2020 à cause du coronavirus (selon Cowen & Co). Il est évident que la publicité en ce moment est très compliquée, car il serait assez malvenu d’essayer de capitaliser sur une telle crise.
  5. Maintenir une telle surcharge de messages et de connexion est un vrai challenge pour FB qui même s’il est équipé pour avoir des pics notamment au nouvel an (dixit Alex Schultz, vice-président des analyses), doit maintenir le service avec moins de personnels et des pics perpétuels, qui vont probablement se généraliser dans le monde entier. Je trouve que les plateformes de réseaux sociaux ainsi que les fournisseurs d’accès s’en sortent bien pour faire face à cette énorme montée en puissance, non prévue, de l’utilisation des serveurs.
  6. Une vraie réflexion doit être menée au sein des entreprises qui communiquent en ce moment afin d’être vues parmi la foultitude de messages qui passent !

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