Quelle communication pour mon entreprise?
C’est une question que j’entends beaucoup en rendez-vous clientèle.
Dans les TPE et PME , les gérant, chefs d’entreprises … etc ne sont pas forcément des professionnels de la communication, après tout, chacun son métier…
D’où la question récurrente: quelle communication dois-je mettre en place pour mon entreprise?
Pour y répondre il faut prendre en compte plusieurs informations sans pour autant se noyer sous les détails d’une grande entreprise multinationale :
1- A qui s’adresse mon produit? des particuliers ou d’autres entreprises?
C’est la différence que l’on fait entre une communication B to B ou une communication B to C
Le message comme les médias utilisés pour communiquer sont différents en fonction de votre type de clientèle
2- Par quels moyens entrez vous en contact avec vos clients?
En marketing on appelle aussi cela les points d’influence c’est à dire tous les points de contacts entre une entreprise et un client, que ce soit des contacts physiques, téléphonique, papier, signalétique ou autres…
Et c’est surtout cette dernière question qui va avoir de l’importance car le client est ce qu’il achète c’est une interaction avec l’entreprise et c’est en listant tous ces différents points avec lesquelles votre client potentiel va entrer en contact avec vous que vous allez trouver les médias qui vous seront utiles.
La façon doit votre prospect va ressentir cette interaction, la façon dont il va vivre ce point d’influence , va en fait lui donner son avis sur votre produit/société.
C’est pour cela que vous devez porter un très vif intérêt à ces points.