A l’heure où les réseaux sociaux percent difficilement dans les entreprises françaises un nouvel outil marketing a vu le jour en France et est en train de créer une petite révolution dans le monde du marketing : les robots Messenger (chatbots)

Les robots représentent la première apparition à grande échelle de “l’intelligence artificielle” dans la vie réelle. Il ne fait aucun doute que cela donne aux robots ce facteur de nouveauté qui attire de nombreux adopteurs précoces et comme souvent dans les nouveautés technologiques, des résultats impressionnants pour les premiers utilisateurs.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un programme que l’on ajoute au logiciel de messagerie de Facebook.
Messenger permet aux utilisateurs Facebook de discuter en instantané avec partage d’images, de fichiers, de vidéos …etc  .

Le robot va permettre de créer des discussions, d’orienter, et de répondre aux utilisateurs de votre Messenger.

Une bonne pratique commerciale consiste à toujours rester à l’esprit de vos clients. Cela signifie également que l’interaction ne doit pas s’arrêter lorsque la communication est terminée.
L’objectif des réseaux sociaux est bien celui ci : créer une communauté et de l’engagement.

Si vous êtes l’un des 1,2 milliard de personnes qui utilisent Facebook Messenger chaque mois, c’est probablement parce que c’est pratique et facile à utiliser. Et vos amis Facebook l’utilisent aussi. Pourquoi pas vos clients ?
Cependant, les principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des robots sont :

  • Les taux d’ouverture des messages atteignent des scores jamais obtenus 80 à 90%. Parce que chaque fois que vous envoyez un message, les téléphones de votre public bourdonnent et ils le vérifient instantanément.
  • Si elles sont bien conçues, les conversations sont bien plus amusantes à lire que toutes vos autres communications et permettent de garder l’attention de vos lecteurs.
  • il y a encore peu d’entreprises qui fonctionnent déjà dans cet espace. Cela signifie moins de combats pour attirer l’attention

D’un point de vue commercial, les robots offrent de nombreux avantages.

  • Le service à la clientèle est une utilisation populaire des robots Facebook Messenger. C’est un moyen d’aider les clients d’une manière plus personnelle. Cela vous aide également à être vu comme plus disponible aux yeux de vos clients.
    Les robots vous donnent la possibilité d’automatiser les questions les plus utilisées et d’y répondre. Pensez à des questions comme «Quelle est votre politique de retour» ou «Dans quelles couleurs cet article est-il disponible». En automatisant ce type de questions, vous libérez votre service clientèle pour des problèmes plus sérieux.

Si vous êtes une agence de voyage, vous pouvez orienter vos abonnés vers les destinations de leur choix de façon automatisée.
Si vous êtes une entreprise  d’événementiels vous pouvez gérer les réservations de vos événements via les robots.
Si vous avez un commerce local vous pouvez orienter vos prospects vers des offres pour les amener vers votre entreprise.

Un des buts des robots est de minimiser le temps que vos clients passent à chercher des informations sur votre site internet ou en passant au crible les menus téléphoniques automatisés. En utilisant des mots-clés et des expressions courtes, ils peuvent obtenir ce qu’ils cherchent et effectuer des tâches qui les orienteront.

  • Mais le fait de pouvoir discuter en direct sur tous les supports permet une toute autre interaction avec vos clients. Pensez aux actualités, aux sports, aux voyages, à la vente au détail, à l’amusement, aux jeux, les robots peuvent être utilisés dans tous les genres pour engager vos clients et avoir des discussions moins commerciales et plus attractives.

Et cela nous amène directement au cœur de ce qu’est un “chatbot”, et pourquoi il diffère de presque toutes les autres formes de publicités numériques. Il ne s’agit pas de monologue où l’annonceur propose un produit ou une information mais d’une véritable discussion. L’utilisateur final le perçoit comme s’il avait une conversation avec un humain.

Le résultat? Un chatbot vous aide à atteindre le Saint-Graal de tous vos efforts de marketing. Vous pouvez établir une connexion émotionnelle avec vos clients.