Est-ce la fin du Community Management Externalisé ?

C’est une réflexion que je me fais depuis plusieurs mois quand on considère l’orientation des réseaux sociaux.

  • l’augmentation de l’utilisation des stories. Ce format éphémère n’est à l’heure actuelle pas programmable. Et en plus difficilement préparable. Les stories restent donc un format publié en instantané sur mobile. Ce qui s’associe difficilement à un planning d’agence,
  • Le focus mis sur les lives par les réseaux sociaux = non externalisable puisque pris dans l’entreprise sur le vif,
  • L’engagement bien plus fort sur les publications en lien direct avec l’entreprise. Tout ce qui est vie de l’entreprise, là aussi souvent en temps réel sont les publications qui génèrent le plus d’engagement quelque soit le réseau,
  • La mode de l’authenticité = c’est-à-dire une communication moins retouchée, moins fake, moins mise en scène donc un peu moins pro mais plus vraie.

D’où mon questionnement sur l’avenir des CM externalisé. Quel rôle une agence qui n’est pas sur place peut avoir dans une communication d’entreprise de plus en plus dans l’instant ?
Est-ce que le CM doit comprendre des déplacements réguliers chez son client ?
Devenons nous des locavores pour la communication ?

La concurrence élargie

Voici en image l'historie des réseaux sociaux, par ordre chronologique vous verrez les années de création de chacun.

Le storytelling en marketing

Pourquoi les histoires sont elles devenues si importantes en marketing ? Parce que dans la masse des visuels que l'on voit chaque jour il est difficile de mémoriser quoi que ce soit.

Les priorités marketing de 2023

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