De nombreuses questions viennent à l’esprit des chefs d’entreprise pour avoir une communication rentable. Concernant les sites internet la question la plus fréquente concerne le référencement.

En effet , faire un site pour faire comme le voisin n’est pas forcément utile, il faut que votre site vous rapporte des contacts et pour cela il faut dans un 1er temps qu’on puisse le trouver.

Afin d’être sûre que nous parlions de la même chose voilà ma petite définition du référencement (en anglais on parle de SEO) Le référencement d’un site internet consiste à ce qu’il soit listé, si possible sur la première page des moteurs de recherche, lors d’une recherche sur des mots clés donnés. En France on parle essentiellement de Google (+ de 90% des parts du marché)

Il faut distinguer le référencement naturel du référencement payant.

Le référencement naturel

En référencement naturel, la position sur Google est obtenu à partir du score attribué à la page d’un site par l’algorithme Google sur des mots clés donnés.Le but est donc d’optimiser chaque page du site. Cette optimisation se fait par rapport aux critères de l’algorithme de Google. Il y a plus de 200 critères entrant en ligne de compte. Ces critères ne sont pas tous publics et changent régulièrement, ils comprennent actuellement : les mises à jour régulières du contenu du site, la pertinence du contenu et des titres par rapport aux mots clés, la pertinence des adresses, l’existence de liens entrants via d’autres sites internet, la comptabilité avec les mobiles …..etc.
Le référencement naturel est long à mettre en place mais tient plus longtemps sur la durée. Il nécessite un travail sur le contenu très régulier en suivant les statistiques du site afin d’être le plus efficace possible. Il peut être compliqué sur des secteurs d’activités très concurrentiels et si le site ne prends pas compte des critères de l’algorithme.

Le référencement payant se fait sous forme de liens commerciaux.
Il s’agit de publicités achetées auprès de Google. Ces publicités consistent :
– soit en visuels sur des sites partenaires de Google et connexes avec le site de l’entreprise,
– soit en annonces qui apparaissant en haut, à droite et en bas des pages de résultats de Google. Ces annonces se composent d’un titre et d’une courte description. Pour qu’elles apparaissent, il faut choisir des mots clés que l’on achètent. Le paiement se fait au clic : quand un internaute clique sur l’annonce, l’annonceur paie le prix du mot clé acheté. Un budget mensuel plafonne le nombre d’apparitions de l’annonce.
Les avantages d’un référencement payant : dès que la campagne publicitaire est en ligne, le site apparaît en première page.
Inconvénient: une fois la campagne arrêtée, le site peut retourner dans les pages 2,3 et plus des résultats de recherche.

Vous voilà informé des 2 sortes de référencement qui sont à votre disposition pour être en première page de Google.
Mais être en 1ère page est ce vraiment intéressant?
On peut être en première page de Google sans être forcement bien référencé.

Eh oui c’est possible !
Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous alliez sur un site de e-commerce, même sans acheter, les jours suivants vous voyez apparaitre des publicités en rapport avec votre recherche?

C’est normal , Google devient intelligent et stocke les informations qui vous concernent et vous intéressent.
Chaque internaute a une page de résultats personnalisés, en fonction de :
Son adresse IP
La langue du navigateur
L’historique de recherche
Les sites visités
Les réponses que Google donnent sur une recherche précise sont donc ciblés et uniques. En tapant les même mots clés que moi vous n’aurez probablement pas les même résultats.

Comment savoir alors si votre site est efficace?

Graphs of financial analysis - Isolated

Comme je vous l’ai dit il faut utiliser les statistiques de votre site internet. Ceux ci doivent vous dire quel est le nombre de visites de votre site. Si vous avez un site avec 100 visites par mois ce n’est pas très utile. Mais aussi quel type de visites vous avez?
Si tout vos visiteurs viennent de l’étranger alors que vos produits sont destinés aux Français, c’est que votre référencement a été mal orienté.Il faut étudié la provenance géographique des visiteurs, les pages visitées, les pages qui ne le sont pas, le temps passé sur les pages, s’ils restent sur votre site ou s’ils partent tout de suite, s’ils viennent d’un site référent ou s’ils sont passé par un moteur, si tel est le cas quels mots ont été tapés pour arriver chez vous….etc
Tout cela permet de vérifier si vous êtes connus pars les internautes qui vous intéressent pour les transformer en prospects.

Nous verrons dans la prochaine newsletter comment fonctionne vos statistiques de façon plus approfondie et ce qu’il est important de faire pour favoriser le référencement de son site internet

 

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